C’est magnifique!

Après avoir pris rendez-vous, j’ai pu, ce matin, visiter la nouvelle structure de l’A.R.J., l’Association Riomoise pour la Jeunesse, association qui accueille le club de jeux auquel j’adhère.

Cette nouvelle structure, sise dans l’ancien Lycée Gilbert Romme de Riom, ou plutôt ce qu’il en reste, accueille les missions 11-14 ans de l’A.R.J., le café-jeux La Vache Carrée et la Ludothèque de Riom, tout cela dans un espace de 700 m².

La Vache CarréeLe bâtiment est en cours de mise en …., de réhab…, de … je ne sais pas comment dire, en tout cas il reste beaucoup de travail pour accueillir du public, et notamment de jeunes enfants, comme c’est le but de l’association.

Les locaux sont absolument magnifiques, on sent l’atmosphère d’établissement scolaire qui point dès l’entrée.

Les salles pour accueillir les ados sont magnifiques, immenses, et surtout bien chauffées.

ARJ Salle activités 11-14 ARJ Salle activités 11-14

Le lieu est un petit labyrinthe bien sympathique, c’est donc déjà un jeu en soi pour retrouver les bons endroits. On s’y fera vite.

J’ai pu voir par la suite le reste de la structure, notamment les salles dévolues à la Ludothèque, elles aussi bien chauffées, et magnifiquement éclairées.

Au centre de l’immeuble se trouve le nouveau café-jeux, dont la découverte fût pour moi un émerveillement, tellement on ressent de la place, de la modularité, des possibilités de faire des choses. Mais malheureusement, on déchante assez vite: il fait super froid dans cet endroit.

Café-jeux Le bar Café-jeux Le CarromEn parlant avec le directeur de l’association, il me faite remarquer que sur les 100 m² du café, il n’y a que 2 radiateurs, pas d’isolation au plafond, et une porte non isolante qui donne sur les anciens ateliers de mécanique automobile du Lycée. Des puits thermiques sans fond, en fait.

Café-jeux Les jeux Café-jeux Le BillardDe plus, des problèmes d’étanchéité de la toiture empêche l’utilisation de certains locaux, le matériel stocké y serait trop sujet aux intempéries.

Et pour finit, les clés ne sont pas encore disponibles, les permanents de l’association n’en ont qu’une à disposition pour continuer à travailler.

Par contre, le lieu possède déjà un magnifique terrain de boules (pour le pastis, on a Paulo).

J’ai trouvé ce lieu magnifique en entrant, adapté à notre pratique du jeu de société, plein de promesses pour le développement de l’association, mais pour l’instant complètement inadapté à l’accueil de qui que ce soit.

Enfin, je l’observe depuis les fenêtres du collège voisin où j’enseigne, et il m’a semblé voir une petite chose qui risque quand même de poser un sacré problème: il n’y a aucun système de volets, ou quoi que ce soit qui permette d’occulter les fenêtres; pour la sécurité, bon courage.

Et on termine par le meilleur, l’accès, qui doit se faire le long du gymnase utilisé par le collège, mais pour lequel il n’y a qu’un petit chemin fermé pour l’instant par d’immense pierre, et surtout pas de parking à proximité, sauf celui du collège, au-delà de la rue particulièrement passante qui dessert le collège. Avec les petits, cela va être très marrant.

En conclusion, il y a de quoi faire, cela va être bien, mais le démarrage est difficile. J’espère que nous pourrons faire une vrai fête pour l’ouverture officielle au public .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :